Mieux gérer son argent

Pour commencer, je tiens à vous signaler que je suis assez dépensière et je me suis mise souvent dans le rouge. Alors, j’ai décidé de prendre les taureaux par les cornes et réfléchir sur la manière dont je gère mon budget pour éviter d’avoir des fins de mois très houleux.

D’où cet article. C’est surtout un article pour que vous fassiez le point ou prendre note d’éléments qui peuvent vous être utile.

Je vais procéder par étapes qui sont les suivantes:

  1. Faire le point
  2. Changer ses mauvaises habitudes
  3. S’aider d’une application
  4. Apprendre à mettre de côté

Faire le point

Si vous ne savez pas où vous en êtes pour le moment, ici et maintenant, il vous sera très difficile d’apprendre à mieux gérer votre argent.

C’est le point de départ. Il y a des questions que vous devrez vous poser pour faire un état des lieux de vos finances.

Pour procéder à l’état des lieux, il suffit de prendre un carnet ou une grande feuille pour commencer.

Commencez par répondre aux questions suivantes, les unes après les autres:

  • Combien est-ce que je touche ?
  • Où va mon argent ?
  • Comment je gère ici et maintenant ?
  • Est-ce que je fais passer mes envies avant mes besoins ?
  • Est-ce que je suis apte à épargner en ce moment ?

En répondant à ces questions, vous allez déjà y voir plus clair. Le but est d’observer votre relation avec l’argent. Suis-je dépensier ? Est-ce que je mets en avant mes désirs avant de répondre vraiment à mes besoins ? Suis-plutôt du genre à ne pas dépenser le moindre centime et tout calculer ?

Après avoir fait cet état des lieux, vous allez comprendre beaucoup de choses sur vous-même.

Certaines personnes achètent toujours le moins cher sans vraiment répondre à tous leurs besoins parce qu’ils ont vécu ou qu’ils ont eu des périodes dans leurs vies où ils ont connu l’insécurité financière.

Du coup, leurs réflexes est mettre autant possible de côté au cas où.

D’autres décident de profiter de leur argent mais basculent dans l’autre extrême. Dépenser sans compter, faire passer leurs envies avant leurs réels besoins, refuser d’épargner pour s’assurer un filet de sécurité financier.

L’un comme l’autre est mauvais. Je ne dis pas que mettre de côté est mal ou encore de se faire plaisir est mal aussi.

Non. Il faut trouver le juste équilibre. 

Mais avant d’équilibrer la balance, il est important de mieux se connaitre car c’est la première étape.

Changer ses mauvaises habitudes. 

Il m’est arrivé d’acheter quelque chose en me persuadant qu’il s’agissait d’un besoin alors que c’était une envie. Il m’est aussi arrivé d’acheter des trucs avant de faire d’abord mes courses pour la semaine.

Et le résultat est que je tombe à sec à cause de ces petites dépenses que je fais à gauche et à droite.

Du coup, j’ai procédé (toujours dans le carnet ou sur une autre feuille) à faire la liste de toutes mes mauvaises habitudes.

Exemple: m’acheter un poke bowl dehors au lieu de manger chez moi avant de sortir. Opter pour l’achat d’un article sur Amazon avant de faire d’abord mon plein de courses. Et surtout calculer si mon budget me permet réellement ces dépenses.

De cela, je dirai qu’il est important de savoir de quoi vous avez réellement besoin. Pour identifier ses besoins, je vous conseille de lire mon autre article sur comment prendre soin de soioù j’en parle justement.

Maintenant, chacun a ses mauvaises habitudes. C’est à vous d’écrire ou de méditer sur la question. Cela rejoint l’étape précédente.

En connaissant ses mauvaises habitudes, il est plus facile de les changer.

Et comment changer ses mauvaises habitudes ? En les remplaçant par de nouvelles bonnes habitudes. 

Je reprends les exemples que j’ai cité pour moi. Pour changer l’habitude de m’acheter un truc à manger dehors dès que je sors, je prépare un petit plat rapide vers 11h pour manger avant de sortir. Je peux aussi me préparer mon sandwich et sortir avec.

Cuisiner chez soi, c’est gagner de l’argent et se permettre ensuite de mettre de côté pour ces articles qui sont dans votre liste d’envie sur Amazon par exemple. Mais pour l’épargne, j’y reviens plus tard.

Bref, quand vous avez listé toutes vos mauvaises habitudes qui font que vous perdez inutilement de l’argent, cherchez systématiquement à noter par quoi vous la remplacez.

Car on ne peut pas changer une habitude sans la remplacer par une autre.

S’aider d’une application

Il existe de multitudes d’applications pour smartphones ou iPhone qui aident à gérer et contrôler son budget.

Certes, les banques proposent leurs propres applications mais s’aider d’une application tierce va vous aider à mieux gérer votre argent.

Je vais vous présenter l’application que j’utilise: Wallet. Je l’ai trouvé sur le play store et j’en ai testé pleins mais celle-là est vraiment celle qui me convient.

Elle permet d’encoder plusieurs comptes et chaque compte a son propre solde (ce qui n’était pas le cas pour d’autres applications qui mélangeaient le tout).

Elle permet d’encoder des virements entre les comptes, des transactions ponctuelles ou non etc…

Mais pourquoi des saisies manuelles ou une application en plus de celle de ma banque ?

En encodant simplement vos dépenses, vos revenus, vos paiements futurs et mensuelles, vous allez voir clairement ce qui rentre et ce qui sort. 

C’est comme ça qu’il faut procéder. Balance entre les entrées et les sorties. Alors, si vous préférez le faire dans un cahier ou sur une feuille volante, faites-le mais l’avantage des applications est que vous avez votre téléphone toujours sur vous (en général) et que vous pouvez encoder vos dépenses et autres à la fin de la journée.

De mon côté, je vérifie le solde de mon compte et il correspond à mon application.

Cela me permet de mieux savoir où va mon argent. Du coup, ça ouvre la porte pour l’étape suivante.

Apprendre à mettre de côté

Avant de mettre de côté, voyez ce que vous devez payer (loyer et factures), voyez ce dont vous avez besoin (courses, nourriture, médicaments etc…) et calculez combien il vous reste.

Notez vos revenus et calculez les dépenses. C’est simplement la balance entrées / sorties.

Lorsque vous avez fait ce tableau (d’un côté les revenus et de l’autre les dépenses), vous verrez combien il vous reste chaque mois.

Et ainsi, vous saurez si vous êtes en mesure de mettre de côté ou non. Certaines personnes avec un faible revenu ne peuvent pas mettre de côté. Parce que leurs revenus leur permettent à peine de subvenir à leurs besoins.

D’autres vont découvrir qu’il leur est possible de mettre au moins 50 euros ou 100 euros de côté chaque mois.

Le montant varie d’une personne à une autre.

Dans la mesure où il vous est possible de mettre de côté sur votre compte épargne ne fut-ce que 20 euros par mois, faites-le.

Vous apprendrez à économiser. 20 euros par mois, ce n’est pas grand chose mais ça fait 240 euros par mois.

Avoir de l’épargne est un filet de sécurité qui est là lorsqu’une grosse facture imprévue tombe dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez la payer.

Épargner a aussi d’autres objectifs: voyager, acheter une voiture, préparer la rentrée des classes de ses enfants sans fracasser son budget mensuel etc…

Prenez une bonne habitude: programmez un virement automatique quand vos revenus tombent. Comme ça, c’est de côté automatiquement.

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous aider à y voir plus claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *