Un esprit cocooning

La décoration cocooning est tendance en ce moment. C’est quelque chose qui plaît, surtout en hiver quand nous ressentons le besoin de se lover sous un plaid doux et chaleureux.

J’avoue que c’est quelque chose qui me plaît beaucoup et c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cette page.

Pour créer une ambiance cocooning, il est important que vous sachiez ce qui crée chez vous sentiment de cocon, comme si vous étiez dans une bulle de douceur et de bien-être.

Est-ce que vous aimez les couvertures chaudes et épaisses ou plutôt la douceur d’un plaid ? Est-ce que vous avez envie de vous entourer de coussins ou seulement ne pas surcharger votre salon ou votre chambre d’oreillers ? Quelles sont les couleurs qui vous enveloppent ?

Bien sûr, je pourrais rédiger encore une énième page que l’on trouve sur le web disant ce qu’il faut faire mais j’aimerais bien vous accompagner au lieu de vous donner simplement des conseils.

Commençons:

  • Les couleurs

En général, ce sont des couleurs beige, taupe par exemple qui sont utilisées. Mais moi, je vous propose de prendre une feuille et d’y noter 3 à 4 couleurs que vous aimez.

J’explique: quand je colorie des mandala, je choisis toujours 3 à 4 couleurs maximum et je les alterne. Je me suis rendue compte que cela donnait un excellent rendu. Alors, j’ai commencé mes mandala en choisissant un thème de couleur.

Mais, il est important que ces couleurs soient en harmonie. Vous pouvez choisir un bleu foncé avec un bleu turquoise et un rose bonbon ou rouge écarlate pour obtenir un bon thème de couleur.

Et donc, j’applique cette technique à la décoration d’une pièce aussi.

De mon côté, mon thème de couleur que j’ai défini selon mes propres goûts est le rose pastel, le parme et le mauve sombre.

Et, il est possible de jouer avec votre thème de couleur en faisant des rappels ou en jouant sur les contrastes. Le parme et le mauve sombre sont en contraste.

Donc, nous pourrions imaginer ceci: les murs peints en rose pastel dans une chambre avec une couette et des coussins parme et des rideaux mauve sombre si l’on garde mon thème de couleur.

En jouant avec les couleurs selon que vous en sélectionner seulement quelques unes au lieu de les multiplier, vous obtiendrez déjà une harmonie dans une pièce.

C’est le début mais c’est à vous de choisir les couleurs que vous aimez.

  • Les meubles

Vous connaissez sans doute Ikea ! Je ne suis pas là pour vous dire d’aller acheter chez eux, je ne vais pas faire de pub. Loin est mon but mais les scandinaves sont doués dans la déco cocooning et je vous propose simplement d’observer sur le site Ikea les différents agencements qu’ils proposent pour vous en inspirer.

Maintenant, dans le salon, vous pouvez recouvrir partiellement le fauteuil d’un plaid dont la couleur va avec la couleur du fauteuil, ajouter des coussins et mettre un tapis en peau de mouton ou à poil long.

Dans la chambre, ajoutez un tapis de pied de lit, une lampe de chevet aux couleurs des murs ou de la couverture pour faire un rappel et mettez différents types de coussins sur votre lit. Là encore, vous pouvez jouer sur les couleurs et il est aussi important de choisir des textiles doux et naturels dans toutes les pièces.

Évitez ce qui est synthétique et froid à vos yeux bien sûr.

  • La lumière

La lumière joue un rôle important dans un esprit cocooning et j’ai eu quelques idées de ce côté-là mais aussi en observant.

L’idée que j’ai eu depuis un certain temps est de mettre au dessus du divan et sur tout le mur une guirlande lumineuse dispersée le long du mur. Pour obtenir un effetétoiles dans la maison.

Toujours dans l’esprit cocooning, prévoyez des lumières tamisées. Ou sinon, mettez des bougies un peu partout sur la table basse en laissant un luminaire près du divan pour lire le soir.

Evitez les lumières vives et qui peuvent vous agresser. Un simple foulard ou tissu semi opaque peut réduire un luminaire trop fort est une solution.

  • Eveil du sens de l’odorat

Si vous faites attention à cette page et à son contenu, vous verrez qu’au travers des différents conseils donnés, cela fait appel aux différents sens (le toucher pour les textures choisies, la vue pour les couleurs et la lumière).

Éveiller ses sens, c’est s’offrir vraiment un esprit cocooning chez soi et pas simplement une décoration cocooning.

Pour faire jouer ce sens, il y a plusieurs façons: mettre un diffuseur d’huiles essentielles, de l’encens ou du pot pourri dans de jolis récipients. Bref, choisissez vraiment ce qui vous convient le mieux et ce qui vous fait plaisir.

En résumé un esprit cocooning, c’est créer un espace où vous vous sentez bien. Un endroit où vous avez envie de vous lover dans un plaid en écoutant de la musique relaxante avec de l’encens qui embaume l’atmosphère pendant que des bougies brûlent dans des bougeoirs… et qui sait si ces bougeoirs n’auraient pas été fait de vos propres mains.